Livraison offerte pour toute commande avant minuit !

Choses à éviter pendant la grossesse

Il y a un certain nombre de choses qu'une femme enceinte devrait être prudente ou éviter pendant la grossesse. Sur cette page, vous trouverez un certain nombre de produits ou d’activités que vous devriez éviter ou utiliser avec prudence.


 Femme enceinte dans la salle de bain
Acupuncture et massage
Bien que certaines thérapies complémentaires, telles que l’acupuncture et le massage, soient considérées comme sûres pendant la grossesse, il existe peu de preuves qui démontrent leur efficacité. Cependant, il y a encore des moments pendant la grossesse où ils peuvent ne pas être sûrs. Par exemple, votre abdomen ne devrait pas être massé pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Il est généralement prudent de pratiquer l’acupuncture lorsque vous êtes enceinte et vous devriez rechercher un acupuncteur qualifié possédant une formation poussée et une grande expérience des femmes enceintes. Informez votre acupuncteur si vous êtes enceinte, car certains points d’acupuncture ne peuvent pas être utilisés en toute sécurité pendant la grossesse.

Si vous envisagez d’utiliser une thérapie complémentaire, il est important que vous informiez votre médecin ou votre sage-femme du traitement envisagé. Si vous décidez alors d’utiliser une thérapie complémentaire, vous devriez toujours consulter un praticien qualifié, inscrit auprès de l’APHRA.

Chats
La toxoplasmose est une infection courante chez la plupart des oiseaux et des mammifères, y compris les humains. Le parasite appelé «Toxoplasma gondii» (T. gondii) peut être trouvé dans les excréments des chats, dans le sol ou dans la litière pour chats contaminée par des excréments de chats infectés.

Le risque de contracter la toxoplasmose lorsque vous êtes enceinte est très faible. Si vous développez une toxoplasmose au début de votre grossesse, le risque de fausse couche augmente et peut provoquer la cécité et des lésions cérébrales chez le fœtus.

Les signes de toxoplasmose comprennent des symptômes bénins de type grippal, tels qu'une température élevée, des maux de gorge et des muscles endoloris. Cependant, dans la plupart des cas, la toxoplasmose ne provoque aucun symptôme.

Les femmes enceintes ne sont pas systématiquement dépistées pour la toxoplasmose. Il est donc important que vous sachiez comment prévenir l’infection.

Pour plus d'informations, consultez notre page sur la toxoplasmose.

Produits de nettoyage
Vérifiez les étiquettes de ces produits pour vous assurer qu'il n'y a aucune mise en garde pour la sécurité des femmes enceintes. Si les étiquettes donnent l'impression que le produit est très toxique, il peut être préférable d'éviter de l'utiliser à ce stade. Si vous utilisez des produits de nettoyage, des colles, de la peinture ou tout autre produit chimique ménager, suivez les instructions de sécurité sur l'étiquette. Assurez-vous qu'il y ait beaucoup d'air frais.

Certaines boules à mites et des gâteaux désodorisants contiennent une substance appelée naphtalène. L'exposition à de très grandes quantités de naphtalène peut endommager les cellules sanguines, entraînant une maladie appelée anémie hémolytique. Certains des symptômes pouvant apparaître après une exposition à de grandes quantités de naphtalène sont la fatigue, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements et une diarrhée. Les nouveau-nés risquent particulièrement d'endommager leurs cellules sanguines s'ils sont exposés au naphtalène.

Exercice
C’est bien d’être actif et de rester en forme pendant la grossesse, mais adressez-vous d'abord à votre sage-femme ou à votre médecin pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème de santé qui vous empêche de faire de l'exercice. S'il n'y a pas de problèmes, essayez de faire 30 minutes d'exercice modéré, comme la marche ou la natation, presque tous les jours de la semaine.

L'exercice régulier peut:

vous aider à rester à un poids santé
vous aider à vous détendre
vous aider à vous rendre plus fort et plus en forme - bon pour faire face à la grossesse, au travail et pour être un parent
aider à réduire les inconforts comme les maux de dos et les varices qui affectent certaines femmes enceintes.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur l'exercice.

Faux bronzage
Les faux lotions et les vaporisateurs de bronzage sont une alternative populaire et plus sûre que de passer du temps au soleil pour se faire bronzer.

Le principe actif du faux bronzage est la dihydroxyacétone (DHA). C'est une substance non toxique qui réagit avec les cellules situées dans la couche la plus externe de la peau et produit un pigment brun (couleur) appelé mélanoïdine. Les cellules externes de la peau sont déjà mortes et sont éliminées à mesure que la peau se renouvelle constamment. C'est pourquoi le faux bronzage doit être réappliqué régulièrement pour conserver la couleur. Le DHA ne va pas au-delà de la couche externe de la peau et n’est donc pas absorbé par le corps.

Bien qu'il n'y ait aucun danger connu à utiliser des lotions de bronzage, elles peuvent parfois provoquer une réaction allergique. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas utiliser de faux bronzage pendant la grossesse, car des changements dans les niveaux d'hormones peuvent rendre la peau plus sensible que la normale. Si vous utilisez un faux bronzage, testez toujours le produit sur une petite zone de peau pour voir si vous avez une réaction.

Bien que certains faux bronzages contiennent une protection solaire, le FPS (facteur de protection solaire) est généralement très faible. Une sensibilité cutanée accrue pendant la grossesse peut augmenter les risques de brûlure. Utilisez donc une crème haute protection (minimum de 15) et évitez le plus possible le soleil.

Les comprimés de bronzage contenant de grandes quantités de bêtacarotène et / ou une substance chimique appelée canthaxanthine ont été associés à des effets secondaires dangereux, notamment des lésions aux yeux et au foie. Les injections contenant du mélanotan ne sont pas approuvées par la Therapeutic Goods Administration pour le bronzage et sont classées parmi les médicaments délivrés uniquement sur ordonnance. Personne ne doit utiliser ces deux types de bronzage.

Aliments
Il y a des aliments que vous ne devriez pas manger quand vous êtes enceinte car ils pourraient vous rendre malade ou nuire à votre bébé. Assurez-vous de connaître les faits importants concernant les aliments que vous devriez éviter ou prenez des précautions supplémentaires lorsque vous êtes enceinte. Les meilleurs aliments à manger sont des aliments fraîchement cuits ou fraîchement préparés.

Pour plus d'informations, consultez notre page sur les aliments à éviter.

De l'alcool
Vous ne pouvez pas consommer d’alcool sans risque pendant votre grossesse. Que vous planifiez une grossesse, que vous soyez déjà enceinte ou que vous allaitez, ne pas boire est l'option la plus sûre, car l'alcool peut nuire au bébé à naître.

Teinture pour cheveux
La plupart des recherches, bien que limitées, montrent qu’il est sans danger de colorer vos cheveux pendant la grossesse. Certaines études ont montré que de très fortes doses de produits chimiques contenus dans les teintures capillaires pouvaient être nocives. Cependant, ces doses sont énormes comparées à la très faible quantité de produits chimiques auxquels une femme qui colore ses cheveux est exposée.

Beaucoup de femmes décident d'attendre pour se teindre les cheveux qu'après les 12 premières semaines de grossesse, moment où le risque que des substances chimiques nuisent au bébé est beaucoup plus faible. Si vous colorez vos cheveux vous-même, vous pouvez réduire davantage le risque en veillant à ce que:

porter des gants,
laisser la teinture pendant un minimum de temps, et
travailler dans une pièce bien ventilée.
Mettre en évidence vos cheveux, en appliquant le colorant uniquement sur des mèches de cheveux, réduit également les risques. Les produits chimiques utilisés ne sont absorbés que par vos cheveux et non par votre cuir chevelu ou votre circulation sanguine.

Les colorants végétaux purs semi-permanents, tels que le henné, constituent une alternative sûre.

Rappelez-vous que la grossesse peut affecter l’état normal de vos cheveux. Par exemple, vos cheveux peuvent:

réagissent différemment à la coloration ou à la permanente, et
deviennent plus ou moins absorbants, crépus ou imprévisibles.
C’est toujours une bonne idée de faire un test de mèche d’abord en utilisant le colorant ou le traitement capillaire que vous souhaitez utiliser. Parlez à votre coiffeur pour obtenir des conseils.

Allaitement maternel
Les informations sur les traitements capillaires pendant l'allaitement sont limitées. Cependant, il est très peu probable qu'une quantité importante des produits chimiques utilisés dans les teintures capillaires soit transmise par le lait maternel. C'est parce que très peu entre dans votre circulation sanguine. Dans le passé, de nombreuses femmes ont utilisé des traitements capillaires pendant l'allaitement, sans résultat négatif connu.

La peinture

Le risque d'émanations de peintures ménagères modernes nuisant à votre bébé est faible. Mais il est impossible de savoir exactement à quel point le risque est faible. En effet, il est très difficile de mesurer les substances et les produits chimiques que votre corps absorbe lors d’activités telles que la peinture.

Très peu de recherches ont été menées sur les effets des vapeurs de peinture sur le fœtus. Cependant, les quelques études réalisées montrent que le risque est extrêmement faible.

La rénovation de maisons peut augmenter votre exposition au plomb. Si votre maison a été construite avant 1971 (lorsque la peinture à base de plomb était encore disponible), demandez conseil avant de faire quoi que ce soit qui perturbe la peinture. Une peinture à base de plomb dérangeante peut propager la poussière de plomb dans l'air et autour de la maison. Il est important que les femmes enceintes et les enfants ne soient pas présents lors des rénovations qui perturbent la peinture au plomb.

Tous les petits risques pour votre bébé sont plus grands pendant votre premier trimestre. En effet, les organes de votre bébé commencent à se développer au cours du premier trimestre. Les émanations nocives ou les produits chimiques à ce stade pourraient affecter votre bébé plus sévèrement.

Par conséquent, par mesure de précaution, il est préférable d’éviter de peindre et de décorer au moins jusqu’à la 14e semaine de votre grossesse.

Sauna ou jacuzzi
Il existe peu de recherches sur l'utilisation de saunas, jacuzzis et autres installations de loisirs chauffées similaires pendant la grossesse. Cependant, il est conseillé de les éviter en raison des risques de surchauffe, de déshydratation et d’évanouissement.

Pendant la grossesse, vous vous sentirez probablement plus chaud que la normale. Cela est dû aux changements hormonaux et à une augmentation de l'apport sanguin à la peau. Ces changements hormonaux peuvent également souvent provoquer une sensation de faiblesse chez les femmes enceintes.

Par conséquent, vous voudrez peut-être éviter les activités qui vous rendent plus chaud.

Si vous surchauffez, plus de sang coule près de votre peau pour vous aider à refroidir votre corps en transpirant. Cela signifie que moins de sang coule vers vos organes internes tels que votre cerveau. Si cela se produit, votre cerveau risque de ne pas recevoir suffisamment de sang et donc d'oxygène. Cela peut vous faire sentir mal.

Lorsque vous êtes enceinte, les changements hormonaux dans votre corps peuvent vous faire sentir plus souvent mal. Vous voudrez peut-être éviter les situations où vous pourriez avoir trop chaud, comme vous asseoir dans un jacuzzi ou un hammam.

Lorsque vous utilisez un sauna, un jacuzzi, un bain à remous, un bain à vapeur ou un hammam, votre corps ne peut pas perdre efficacement de la chaleur en transpirant. La température centrale de votre corps augmente donc. Il est possible qu’une élévation significative de la température de votre cœur puisse affecter le développement du bébé à naître, en particulier au cours des 12 premières semaines de la grossesse.

Faites attention lorsque vous sortez d'un bain chaud ou que vous vous levez rapidement, car cela peut également vous faire sentir mal.

Chaises longues
Les femmes enceintes trouvent souvent que leur peau est plus sensible que d’habitude. Si vous utilisez un lit de bronzage pendant votre grossesse, votre peau risque alors davantage de brûler.

Les lits de bronzage émettent des rayons ultraviolets (UV), le même type de rayonnement nocif observé à la lumière du soleil. Se faire bronzer sur un lit de bronzage n’est pas plus sûr que de bronzer au soleil. Dans certains cas, l'utilisation du lit de bronzage peut être plus nocive. De nombreux lits de bronzage émettent de plus fortes doses de rayons UV que le soleil méditerranéen de midi.

Une exposition prolongée aux rayons UV augmente votre risque de développer un cancer de la peau, y compris le mélanome malin, la forme la plus grave de cancer de la peau.

Les rayons UV peuvent provoquer des brûlures et un vieillissement prématuré de la peau. Les rayons UV peuvent également endommager vos yeux en provoquant des problèmes tels qu’irritation, conjonctivite ou cataracte, en particulier si vous ne portez pas de lunettes de protection.

La plupart des États et territoires australiens ont interdit le bronzage commercial.

Rayons X
Si possible, évitez de subir une radiographie pendant votre grossesse. Votre professionnel de la santé déterminera si votre traitement peut attendre la naissance de votre bébé. Par exemple, ils évalueront si les avantages du traitement l'emportent sur le faible risque de radiographie. Ils peuvent également envisager d'utiliser une autre méthode d'imagerie, telle qu'une échographie.

Le risque lié aux rayons X est lié au stade de la grossesse auquel l'exposition se produit et à la quantité de dose reçue par le bébé. Il existe un faible risque d'anomalies congénitales et de problèmes de développement physique et mental.

Cependant, une exposition répétée aux radiations peut endommager les cellules du corps, ce qui peut augmenter le risque de cancer. C'est pourquoi la dose de rayonnement utilisée dans une radiographie est toujours aussi faible que possible. Les rayons X pendant la grossesse n'entraînent qu'un très faible risque d'exposer le fœtus à des radiations susceptibles de provoquer le cancer pendant son enfance.

Pour en savoir plus, visitez Radiologie interne - Risque de radiation de l'imagerie médicale pendant la grossesse.

Radiographie dentaire
Assurez-vous que votre dentiste sait que vous êtes enceinte. Si vous avez besoin d’une radiographie dentaire, votre dentiste attendra généralement jusqu’à ce que vous ayez accouché, même si la plupart des radiographies dentaires n’affectent pas l’abdomen ni la région pelvienne.

Autres tests de radiologie
Il est essentiel que vous informiez votre médecin ou votre spécialiste si vous êtes ou pourriez être enceinte car certaines procédures peuvent affecter le fœtus (bébé à naître). Votre médecin ou votre spécialiste vous recommandera une procédure de radiologie appropriée si cela ne présente aucun risque. Vous devez également informer l’hôpital ou le cabinet de radiologie lorsque vous prenez rendez-vous, ainsi que le personnel médical effectuant la procédure si vous êtes ou pouvez être enceinte.

Pour en savoir plus, visitez le site Web Inside Radiology - Risque de radiation de l'imagerie médicale pendant la grossesse.

Allaitement maternel
Il est très important que vous informiez votre médecin ou votre spécialiste si vous allaitez. Certaines procédures peuvent impliquer l’injection d’une substance radioactive dans votre veine qui prendra quelques jours à se vider de votre corps par l’urine. Pendant qu’il se trouve dans votre corps, une très petite quantité de substance radioactive peut être transmise à votre enfant par le lait maternel. Votre médecin ou votre spécialiste et le personnel sur lequel vous subissez la procédure vous donneront des instructions spécifiques, telles que le retrait et la mise au rebut du lait maternel pendant une courte période après le scan, afin que votre enfant ne soit pas exposé inutilement à la substance radioactive.

Vous avez des douleurs au dos et articulations pendant votre grossesse ?

LA SOLUTION : https://www.ma-grossesse.com/products/oreiller-grossesse-geant